356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746
356 chemin du sommet Est Rimouski
418-723-5746

Conseils

Les nématodes

Aux prises avec des problèmes de vers blancs? L’application de nématodes est une alternative naturelle aux insecticides conventionnels utilisés pour le contrôle des vers blancs.

 

Qu’est-ce que c’est?

Les nématodes sont des micro-organismes bénéfiques qui recherchent activement les larves nuisibles lorsqu’ils sont introduits dans le sol. Ils les pénètrent et les détruisent.

Ils parasitent les larves de scarabées japonais, de hannetons communs et européens, de vers gris ainsi que celles des pyrales des prés.

 

 

 

 

Quand utiliser les nématodes?

Pour être efficaces, les nématodes doivent être utilisés au printemps ou en fin d’été, lorsque la température du sol se situe entre 12° et 28° C. La fin de l’été est une plus propice à l’application des nématodes puisque les larves sont plus petites et plus faciles à parasiter. Avant l’application, il est important de bien humidifier la pelouse. Ils doivent être appliqués sur un sol humide, sous un ciel couvert (ou sous la pluie) tôt le matin ou en fin de journée. Les nématodes ne supportent pas les rayons UV du soleil. Après l’application, la pelouse doit demeurer humide pour une période de 7 à 10 jours pour permettre aux nématodes de bien voyager dans le sol et ainsi parasiter les larves nuisibles.

Comment les appliquer?

L’application est facile, mais quelques étapes importantes doivent être suivies pour obtenir les meilleurs résultats. Il est important que le pulvérisateur servant à l’application ne possède pas de filtre, celui-ci empêchant les nématodes d’être bien répartis. Votre conseiller chez Fred Lamontagne pourra vous informer sur la procédure à suivre.

Les nématodes feront le travail et 3 à 4 jours plus tard, il suffit de soulever une plaque de gazon pour remarquer les larves qui ne bougeront plus et qui auront changé de couleur.

Les nématodes sont vivants! Ils doivent être conservés à une température de 4 à 12°C  en attendant l’utilisation. Toujours les utiliser avant la date d’expiration.

 

 

 

fredlamontagne_introduction from TRIANGO.net on Vimeo.